Reishi canadien, en savoir plus

Le Reishi chinois est l’un des champignons médicinaux les plus étudiés cliniquement, il est aussi le plus connu et sûrement le champignon médicinal le plus anciennement cultivé.

Ganoderma lucidum, veut littéralement dire « cuticule luisante », dû à son apparence laquée ou vernie. Tous les reishis séchés ou en extraits vendus à prix fou dans les boutiques d’aliments naturels proviennent de reishi cultivés dans un environnement stérile. Il est maintenant connu que les plantes cultivées n’ont pas la force et les propriétés médicinales aussi développées que leurs contreparties sauvages. C’est pour ça que nous vous offrons que des extraits fais à partir de champignons cueillis en nature.

L’espèce de reishi qui pousse ici au Québec et que l’on utilise pour fabriquer des extraits de qualité est le ganoderme de la pruche (Ganoderma tsugae). Celui-ci pousse exclusivement sur le bois mort de la pruche (tsuga du Canada) et possède les mêmes propriétés médicinales que son cousin chinois.

 

Reishi canadien

Tous les reishis sont des champignons annuels et sont récoltés lorsqu’ils atteignent leur pleine croissance, aux alentours de la mi-août. Ils sont vraiment majestueux et il n’est pas rare d’en trouver jusqu’à douze spécimens sur un même arbre avec un empennage allant jusqu’à 30 cm et plus.

Dans les pays asiatiques, le reishi est utilisé depuis environ 4000 ans. Mais par sa relative rareté et son attrait, il a été dédié presqu’exclusivement à la royauté et à la noblesse. On disait de ce champignon qu’il apportait la longévité et la souplesse à celui qui le consommait régulièrement. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme : réchauffant, nourrissant, tonifiant, détoxifiant et bénéfique pour améliorer les prouesses sexuelles et l’endurance ainsi que d’augmenter l’énergie du Chi.

Aujourd’hui on le considère comme adaptogène, signifiant qu’il rend tous les systèmes du corps résistants à toutes sortes de stress. Plus précisément il est : analgésique, immunostimulant, immuno-modulateur (anti-viral, anti-tumoral et antibactérien), calmant pour les muscles et le système nerveux central, un excellent antioxydant, protection pour le foie et les poumons, protection des effets négatifs des radiations et géno-protecteur (il répare l’ADN et le protège de la dégradation).

Il est aussi excellent pour équilibrer les hormones reproductrices, parce qu’il est une bonne source de l’inhibiteur 5-alpha-reductase, réduisant la transformation de la testostérone en di-hydro-testostérone, faisant ainsi de l’utilisation du reishi canadien une bonne stratégie de prévention des maladies de la prostate.

Dans les essais cliniques, il s’est révélé excellent pour prévenir les cancers de la prostate et du sein, les infections urinaires chez les hommes, pour promouvoir les fonctions du foie et pour réduire les symptômes de l’hépatite. Son influence est très bénéfique pour ceux souffrant de : diabète, problèmes aux poumons et aux bronches, les infections virales et même de VIH.

Ses hauts niveaux de polysaccharides et de triterpènes sont responsables de ses propriétés immunostimulantes, immuno-modulatrices : donc anti-virale, anti-tumorale et anti-bactérienne.

Les maladies auto-immunes sont une réaction à une hyperactivité du système immunitaire. Les propriétés immuno-modulatrices du reishi rebalancent ce dernier, c’est pour cette raison qu’il est une bonne stratégie pour prévenir les maladies auto-immunes.

Pour ceux ayant fait un choix de longévité, de santé et d’énergie, le reishi canadien devrai avoir sa place de choix dans leur pharmacie.

.françois :legault.

 

Source: The Fungal Pharmacy: The Complete Guide to Medicinal Mushrooms & Lickens of North America, Robert Roger, RH (AHG), North Atlantic Books, 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *